La vision du Centre Espérance (en anglais, HOPE, acronyme pour House of Prayer and Education, Maison de prière et d’éducation), est inspirée par la prophétie disant que la maison du Seigneur sera une maison de prière pour tous les peuples. Derrière cette vision, il y a la reconnaissance qu’il n’y a pas d’autre ville au monde que Jérusalem qui puisse exercer une telle attraction, au point de vue religieux et interreligieux. Le fait que le conflit de Terre sainte occupe une aussi grande place dans les préoccupations du monde, d’une manière disproportionnée quand on fait la comparaison avec les autres conflits qui sévissent dans le monde, est largement la conséquence de la signification religieuse de Jérusalem et de la terre sainte. Le monde montre un profond désir d’apporter la paix à Jérusalem et au pays. A cause de la place qu’elle occupe dans l’imaginaire universel -de l’Est comme de l’Ouest- Jérusalem est chargée d’une très grande force symbolique. Un signe d’Espérance venu de Jérusalem porte ainsi une signification particulière, beaucoup plus forte que s’il venait d’un autre endroit du monde. En même temps, toute avancée, si petite soit-elle, vers la venue de la paix dans la Ville sainte est vraiment nécessaire et attendue. Le Centre Espérance cherchera à atteindre ces objectifs, à la fois en relation avec Jérusalem, et avec le reste du monde auquel elle est attachée.
Il n’y a pas une seule institution dans tout Jérusalem où ses religions soient partagées et puissent se retrouver. Il n’y a aucun centre interreligieux qui soit fréquenté par des membres des trois religions et il n’y a strictement aucune possibilité de partager un lieu de prière, comme moyen d’exprimer et d’approfondir la quête de paix et d’harmonie entre les religions de Jérusalem. Si un tel centre voyait le jour, il deviendrait un symbole très fort du potentiel de Jérusalem de devenir un lieu de rencontre plutôt qu’un lieu de tensions. Des personnes du monde entier serait alors inspirées à la fois de promouvoir cette vision spirituelle de Jérusalem et de chercher à l’améliorer pour qu’elle soit étendue à diverses localités. Ainsi, un projet basé à Jérusalem est de fait international dans sa vision ultime.
Cette vision grandiose intègre les différents niveaux de compétence et d’accomplissement que le Centre Élie a déjà atteint, tout en les faisant encore progresser. Le Centre Espérance offre aussi un enracinement aux différentes branches créées par l’Institut Interreligieux Élie. Cela suggère une vision claire du centre et de la périphérie, permettant à Jérusalem d’assumer sa vocation universelle et centrale pour un message de développement interreligieux et de compréhension mutuelle des autres nations du monde.
Activités
Preliminary Steps (en anglais)
|