right


Projets en prévision

 

Le Centre d’Études de la Famille dans les Sociétés Traditionnelles et Contemporaines

Le centre sera consacré à l’étude de la famille, de ses valeurs, et des transformations de la vie familiale dans les sociétés contemporaines. La collaboration entre les religions sur le sujet de la famille pourra susciter un regain d’intérêt pour la signification de ce thème dans la vie contemporaine à l’intérieur des religions, et pourra ainsi offrir aux différentes religions une plus grande audience à l’intérieur des sociétés.

Le travail récent du groupe de réflexion sur “La crise du Sacré” a montré que la crise des institutions familiales est liée de près à différentes dimensions de la crise qui traverse les religions. La famille est l’une des plus importantes instances de transmission de la religion, et la plus fondamentale cellule de vie de la société ; la pression et les défis lancés aux familles, à la fois pratiques et théoriques, font de la famille l’endroit le plus important pour une collaboration interreligieuse.

Avec la paix et l’écologie, les deux domaines le plus souvent au cœur de la collaboration interreligieuse, nous pensons que la famille est un point de rencontre important de la religion. Un projet à long terme sur différents aspects de la famille a été construit. Des études et des projets éducatifs sur le thème de la famille, basés sur une collaboration entre les religions et leurs chercheurs, sont riches de promesse, et sont des domaines dans lesquels Élie cherche à entrer. Une proposition détaillée sur le travail du Centre est disponible.

 

Centre d’études comparées de la Mystique

Il y a beaucoup de discussions populaires à propos de la spiritualité, qui franchissent facilement les frontières entre les différentes religions, d’une manière que les religions traditionnelles considèreraient irresponsables. Au cours des vingt dernières années, le champ de la spiritualité a pris place dans le monde universitaire, comme discipline à part entière. Ceux qui pratiquent cette discipline tiennent un rôle important sur le marché public des idées, et peuvent y introduire des manières responsables, universitaires et critiques d’approcher la spiritualité. Cette discipline universitaire est source de promesse pour les relations interreligieuses.

Elle offre un espace de rencontre pour les religions au cœur de leur expérience religieuse, et non dans le champ de bataille de la vie. Elles contiennent des promesses de croissance et de transformation à travers des expériences, des partages, et l’émulation. Cela suggère que de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les relations interreligieuses. Plusieurs des programmes que le Centre Élie a menés à bien au cours des dix dernières années appartiennent au domaine de la spiritualité. Nous espérons devenir capables de nous confronter à ce domaine d’une manière plus systématique dans les dix prochaines années.