right


L’école Élie pour l’Étude de la Sagesse des Religions du Monde


d.jpg





 

 

L’école Élie pour l’Étude de la Sagesse des Religions du Monde est le point de départ historique de l’Institut Interreligieux Élie. La plupart des activités de la liste des Previous Activities (en anglais) ont eu lieu à l’initiative de l’École Élie. Avant la création du Conseil, de l’Académie, et du Réseau de l’Institut, le Centre Élie était connu sous le nom d’École Élie pour l’Étude de la Sagesse des Religions du Monde. Cette école construit des ponts aux plans académiques et interreligieux dans la ville dont on dit qu’elle est un pont entre le Ciel et la terre. Cette école ne se contente pas de rassembler une douzaine d’institutions juives, chrétiennes et musulmanes dans un consortium académique, mais elle est également un des rares endroits en Israël où des Juifs orthodoxes, conservatifs et réformés peuvent se rencontrer sans encombre.

L’atout majeur de l’École Élie vient de son programme d’études de niveau universitaire. Ces études n’ont pas lieu de manière isolée ou abstraite, mais à l’intérieur d’une communauté interreligieuse d’étudiants. Le dialogue interreligieux forme l’ossature de l’École et permet l’étude des différentes traditions avec une ouverture sur leurs différentes spiritualités vécues par chacun. De plus, l’École cherche à fonder l’enseignement des religions à un niveau encore plus profond d’expérience et d’engagement pour la résolution des problèmes communs à tous.

Le programme annuel d’étude à Jérusalem est pour le moment suspendu jusqu’à la réalisation du projet Espérance. Les activités de l’École ont lieu à travers divers partenariat d’institut d’études. L’université d’été se déroule depuis plusieurs années à Montréal, en collaboration avec l’Université MacGill. D’autres activités des écoles Élie se déroulent à travers d’autres partenariats, particulièrement ceux des séminaires affiliés au projet « Théologie des Religions du Monde ». Des plans sont aussi mis au point pour développer plusieurs consortiums académiques, dans différents endroits du monde. Ces consortiums organiseront des programmes d’études de niveau universitaire, des conférences, des séminaires, et autres activités en fonction des différentes régions géographiques. La création de tels consortiums impliquera la collaboration avec les ressources académiques des différentes communautés et régions dans lesquelles se répand le travail d’Élie. Ces différents centres d’étude pourront aussi fournir une base universitaire capable de soutenir les réseaux locaux d’éducation.