right


Nécessité d’une Académie interreligieuse

 

Toutes les traditions sont menacées par différents aspects de la modernité –le défi moral lancé par les nouvelles technologies,  la menace spirituelle de la globalisation, la remise en question de la moralité traditionnelle, et la perte de sens perceptible dans la vie des gens. Chaque tradition a besoin de réfléchir à la signification de sa foi et de son engagement religieux au sein du monde contemporain.

Cependant, les religions doivent faire plus que se confronter aux problèmes posés par les sociétés contemporaines. Dans le village global, les traditions religieuses sont forcées de cohabiter, créant de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. Le défi le plus central, plus urgent que jamais, est celui d’une compréhension mutuelle. Les nouvelles possibilités de collaboration offerte par le monde d’aujourd’hui ouvrent des perspectives à peine imaginables auparavant, comme par exemple, l’usage d’un cadre commun dans lequel peut se développer une réflexion commune sur les problèmes affectant toutes les traditions religieuses, réflexion qui pourra apporter aux différentes religions une force bien au-delà de celles de leurs traditions individuelles.

Ces nouvelles forces puisées dans la réflexion interreligieuse peuvent mener à un changement dans la manière dont les religions sont perçues par le public. Une nouvelle réflexion, conduite au sein d’un large éventail de traditions religieuses, peut aider la religion à regagner une audience perdue dans bien des secteurs, elle peut nourrir les traditions religieuses elles-mêmes. Elle peut aussi renforcer la signification des traditions pour la vie contemporaine et conduire à un plus grand respect entre les croyants et les responsables de toutes les religions.

Work at the Interfaith Academy (en anglais)

Projets en cours

Projets en prévision